Le muséum d’histoire naturelle de La Réunion est le seul muséum réunionnais. Inauguré le 14 août 1855, il se situe au cœur de la ville de Saint-Denis, dans le parc public du Jardin de l’État. Il a été classé Monument historique en totalité le 29 décembre 1978.
Les origines
Le bâtiment qui abrite le muséum fut construit dès 1834 et hébergea, jusqu’en 1848, le conseil colonial puis le conseil général, qui fut ensuite transféré dans l’actuelle préfecture. Ce n’est que le 1er février 1854, le gouverneur de La Réunion Louis Henri Hubert Delisle signa l’arrêté de création du muséum.
Une commission pour l’organisation et l’administration dudit muséum est instituée dès le 11 avril 1854. Elle est présidée par Gustave Manès, le maire de Saint-Denis aux côtés de médecins naturalistes dont Charles Coquerel ou encore Auguste Vinson.
Premier muséum d’histoire naturelle de l’océan Indien, le muséum est inauguré le 14 août 1855 en présence du major général Hay, gouverneur de l’île Maurice. Il ouvre pour la première fois ses portes au public le 18 août. Le 24 août, une circulaire précise sa mission : le muséum est « destiné à recevoir toutes les richesses des différents règnes, et précisément les spécimens si abondants et si variés de la mer des Indes« .
En 1858, le Docteur Joseph Bernier remplace Gustave Manès. Ce passionné de botanique et de zoologie, étudie la flore et la faune de l’île.
Le 30 mai 1862, un préparateur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris appelé Auguste Lantz est retenu pour le poste de conservateur. Il prend ses fonctions à La Réunion le 8 août 1864 qu’il conservera jusqu’à son décès en 1893.
Le fonctionnement actuel
En accès libre le premier dimanche de chaque mois, le muséum propose de manière régulière aux visiteurs des expositions sur le patrimoine naturel et les enjeux de conservation de la nature. Comme le Jardin de l’État, il est maintenant propriété du département de La Réunion et géré à ce titre par le Conseil départemental de La Réunion. Sa conservatrice était Sonia Ribes-Beaudemoulin jusqu’au 30 juin 2019.